juin 2021
Les probiotiques – Quoi et comment ?

Aujourd’hui la santé impact grandement le secteur du nettoyage. Les produits pétrochimiques composés de pétrole sont de moins en moins désirés par les entreprises de nettoyage car ils impactent négativement la santé des collaborateurs et la biodiversité.
Par quoi les remplacer ? Il existe une solution verte, d’une efficacité équivalente : les probiotiques. Cette solution peu connue est une réelle alternative.

Mais de quoi s’agit-il ? Commençons tout d’abord par la saleté, afin de comprendre comment ces solutions parviennent à l’éliminer.

Qu’est-ce que la saleté ?

La saleté est le résultat de deux types de déchets. C’est une alliance entre des déchets organiques issus des plantes et animaux comme le pollen ou la peau et des déchets inorganiques ou minéraux. Si ces déchets sont associés à des bactéries, cela peut provoquer des odeurs désagréables.

Les probiotiques, la solution ?

Les probiotiques sont une solution innovante composée de bonnes bactéries. Ces dernières se déposent sur la surface que vous vous nettoyez à l’aide de ce type de produit. Ayant besoin de nourriture pour survivre, ces bactéries vont ainsi se nourrir de saleté organique, qui devient leur alimentation !

Pour comprendre le fonctionnement des probiotiques, les bactéries sécrètent une substance aussi appelée enzyme. Elle va décomposer la saleté afin que les bactéries puissent les consommer.

Mais une enzyme ne peut pas décomposer toute la saleté. Heureusement qu’une bactérie sécrète plusieurs types d’enzymes.

Fonctionnement des bactéries et des enzymes

Ces variants d’enzymes se composent de multiples bactéries pour plusieurs types de saletés (50 millions de bactéries par millilitres). Cela permet d’être sûr que chaque bactérie puisse consommer la saleté à laquelle vous êtes confronté.
Ainsi les bonnes bactéries vont se multiplier pour supprimer les mauvaises odeurs et la saleté.

Pourquoi les probiotiques sont-ils si bénéfiques ?

Utiliser des produits probiotiques permet des avantages considérables en comparaison aux nettoyant chimiques traditionnels :

  • Les bactéries nettoient en profondeur, le résultat est meilleur.
  • Vous éliminez les odeurs en les détruisant au lieu de simplement les camoufler. Il n’y a pas d’odeur artificielle. Vous agissez donc en prévention et de façon curative.
  • Effet bénéfique pour l’environnement : les nettoyants probiotiques proposés par BOMA contiennent 100 % d’organismes naturels.
    Lorsque qu’ils se retrouvent dans l’environnement après utilisation, ils contribuent activement à l’épuration de l’eau et à la préservation d’un équilibre microbien naturel.
  • Les produits probiotiques BOMA-Greenspeed sont certifiés Cradle to Cradle. Ils n’ont donc aucun impact nuisant à l’environnement, de leur confection jusqu’à leur recyclage.
    Les nettoyant contiennent 100% d’organismes naturels : ils agissent donc de façon naturelle dans l’environnement et préservent un équilibre microbien.
  • Il n’y a aucun symbole de danger sur les contenants des produits probiotiques proposés par BOMA, ce qui signifie que leur utilisation est sûre.

Que propose BOMA ?

Il est primordial pour BOMA que les produits de nettoyage deviennent de plus en plus écologiques. C’est pour cela que nous commercialisons les produits probiotiques de la marque Greenspeed (probio multi, Probio San et Probio Floor scrub) pour permettre un nettoyage vert pour toutes vos surfaces.

Produits probiotiques BOMA - Greenspeed

Actualité précédente Actualité suivante